Qu’est-ce qu’une stratégie de différenciation ?

Publié le : 30 juillet 20214 mins de lecture

Une stratégie de différenciation ou une stratégie de marketing différencié signifie créer un produit ou un service unique, améliorer un produit standardisé ordinaire afin de le vendre à un prix plus élevé et d’obtenir un taux de retour plus élevé.  

Prérequis pour appliquer une stratégie de différenciation 

Une stratégie marketing différenciée est une méthode efficace pour obtenir un avantage concurrentiel sur le marché, c’est la stratégie concurrentielle la plus courante et permet une croissance rentable à long terme. Les stratégies de différenciation sont appropriées lorsque les besoins et les goûts des clients sont trop différents d’un client à l’autre et ne peuvent donc pas être satisfaits en produisant des produits standardisés. Afin d’appliquer la stratégie de différenciation, la demande de produits est de structure diverse. Les méthodes de différenciation ne peuvent être imitées rapidement et sans entraîner des coûts importants. Il existe aussi la concurrence hors prix prévaut. Il existe un groupe important d’acheteurs qui reconnaissent le caractère unique des caractéristiques du produit comme étant précieux pour eux-mêmes. L’entreprise a la capacité de conférer des propriétés uniques aux produits. 

Les avantages d’une stratégie de différenciation 

L’avantage d’une stratégie marketing différenciée est que les consommateurs préfèrent le produit de cette entreprise. En plus, le caractère unique du produit et les préférences des consommateurs créent des barrières élevées à l’entrée. L’unicité du produit réduit l’influence des acheteurs et les marges élevées facilitent les relations avec les fournisseurs. Et surtout l’image d’un partenaire consciencieux se forme, prenant soin des besoins spécifiques des différents groupes de consommateurs. La stratégie peut former une fidélité élevée et une fidélité à la marque si l’entreprise trouve des avantages significatifs pour le produit et construit correctement son assortiment. L’avantage concurrentiel est une conséquence de la capacité unique de l’entreprise à répondre aux besoins des acheteurs qui préfèrent l’une ou l’autre caractéristique du produit. 

Les risques liés à la stratégie de différenciation 

En pratique, les risques ou inconvénients suivants l’utilisation d’une stratégie marketing différenciée sont identifiés comme les coûts élevés de création d’une image d’entreprise. Il y a aussi la différenciation des produits qui peut être excessive et le consommateur ne ressentira pas l’effet de la différenciation, c’est-à-dire la différence entre les caractéristiques du produit et le prix auquel il est vendu ne sera pas perçu par lui et il préférera le produit d’autres entreprises. L’imitation d’autres entreprises est possible, ce qui entraînera une diminution des avantages liés à la différenciation. Enfin, le besoin des acheteurs de produits différenciés peut diminuer, ce qui rendra leur production inefficace. 

Plan du site